Clermont-Ferrand Perception – Hyperlapse

 

J'ai l'immense plaisir de vous présenter "Clermont-Ferrand Perception" !

Beaucoup de choses à dire concernant ce projet...

Ayant pas mal fait le tour des timelapse en Auvergne sur les 4 saisons, je me suis orienté vers quelque chose de nouveau. Bien d'autres variantes existent, que j'ai voulu explorer dans cette  nouvelle vidéo. Il y a 1 an j'ai donc commencé l'apprentissage d'un autre mode de prise de vue, l'hyperlapse. Pour être plus clair, je vais vous détailler quelques méthodes que j'ai utilisé dans ce montage:

Timelapse : Prise de photos successives à intervalles réguliers sur trépied fixe ou petit rail.
Hyperlapse : Prise de photos successives en se déplaçant manuellement d'environ un pas entre chaque shoot sur une plus longue distance. Le tout stabilisé en post-production. Donnant cet effet dynamique.
Flowmotion : C'est le résultat de plusieurs cadrages sur une même "cible" avec des zooms différents. Toujours à base de photos successives. Le principe consiste à suivre une personne, des voitures, ou autre ; Donnant un résultat de fluidité accrue sur une scène large.
Layerlapse : Le seul exemple dans la vidéo est la séquence où les lumières s’allument sur le CHU Estaing. Il s'agit de deux timelapse superposés sur un logiciel de montage, un de jour et un de nuit. Puis il faut travailler image par image (25 images pour une secondes de vidéo) pour avoir l'animation que l'on souhaite en fonction des éclairages.

Tout le montage a été fait sous After Effects pour avoir un maximum de flexibilité sur mes séquences.
Niveau matos photo, j'ai utilisé un Canon 6D + 17-40L f/4 Canon + 50mm f/1.8 canon et un trépied ^^.
La plupart des scènes "rapides" sont à base de photos, il a fallut plus de 8 000 photos pour tout le montage. J'ai également incorporé un peu d'images aériennes en drone car je suis fan de ces captures aussi.

J'en profite de parler de chiffres pour vous donner une idée du projet total :
~ 8 000 photos,
~ 420 Go de données,
~ 98 H de tournage, repérage, tests, apprentissage des méthodes,
~ 185 H de montage,
~ 60 H de recherche de bande son, travail sur adobe audition, sound design.
Cumule total des heures : 343 H

Il m'aura fallu plus d'un an pour arriver à clôturer ce projet. Je voulais des séquences particulières pas forcément faciles à capter. Par exemple, le couché de lune derrière le Puy de Dôme, ou encore les mers de nuages très basses sur Clermont.
J'ai parfois été bloqué par le manque d'autorisation pour tourner à certains endroits. S'ajoutent les multiples périodes de démotivations et re-motivations de part la difficulté du projet.

J’espère avoir dit l'essentiel, j'avais encore énormément d'inspiration. C'est le problème avec les projets qui durent, on cherche sans cesse de nouvelles idées. Mais pour avoir plus de cohérence entre les scènes on doit se limiter.

Vous me feriez très plaisir en partageant cette vidéo ! 🙂

 

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :