Premier Contact – Après Séance/Critique

Premier Contact - Après Séance/Critique

 

Tout d'abord je tiens à vous dire que le cinéma fait partie de mon inspiration. Il est un divertissement mais aussi un outil. C'est une richesse qui me permet de chercher de nouvelles idées, approches et mises en scène, sur la façon de procéder afin de faire ressentir des émotions. C'est pour cela que j'ai voulu faire cette catégorie sur mon blog.

 

> Critique avec SPOILER <

 

Je suis toujours à la recherche du film qui va faire LA différence et qui saura se démarquer dans son genre. Et bien c'est mission accomplie pour Premier Contact de Denis Villeneuve. L'invasion extraterrestre a été un sujet reprit bon nombre de fois, et à toutes les sauces. Il est donc difficile de comparer certains films tellement les genres sont variés. C'est une des sorties que j'attendais depuis quelques mois. J'ai facilement été captivé par les trailers et bandes annonces qui on toujours laissé beaucoup de mystère sans dévoiler l'histoire. 

  • Ma note: 4.3/5

 

Amy Adams en actrice principale, dans le rôle de Dr Louise Banks, nous plonge dans l'histoire dramatique du personnage dès les premières secondes. Probablement pour créer une empathie immédiate envers ce personnage marqué par un passé dur. Le sujet principal est vite amené par l’atterrissage des "coques" noires, massives mais flottantes au dessus du sol (qui pourrait paraître d'une légèreté absolue). On comprends rapidement que Louise va être un des principaux atouts de cette "invasion". Le film se veut une ambiance mystérieuse et pesante, par des processus militaires s’enchaînant, inconnus pour Louise qui subit tout ces protocoles sous le stress. Ainsi que la réelle motivation des extraterrestres sur leurs venue.

Par la suite, l'approche de la "coque" très intrigante. Puis la première rencontre se fait rapidement. On distingue vaguement la forme des visiteurs dans un mélange de fumée blanche opaque, apportant un peu plus de mystère. Il est évident et primordial de penser que le scénario va s'enrichir au long de l'histoire. Mais le fait de presque tout dévoiler au début comme cela me laisse dubitatif sur le coup... L'ambiance général et les questionnements me donnent tout de même de l'espoir sur la suite.

Premier contact

J'ai remarqué des similitudes sur la bande son de Johan Johansson qu'on pourrait comparer à certaines notes du prodige Hans Zimmer dans Interstellar. Les graves sont très présent, ils s'ajoutent parfaitement au scénario dépourvu d'action à outrance afin d’élever une sensibilité et attention plus profonde.

La manière qu'a eu Villeneuve de penser sur la communication des aliens est vraiment intéressante et s’écarte du déjà vu. Leurs symboles sont comparés à une certaine forme de sensibilité. C'est alors que commence le travail du Dr Banks afin de déchiffrer ce langage. L'intrigue est tellement bonne que l'on se met à réfléchir avec elle. L'actrice représente à elle seule facilement 80% du film.

premier-contact-language

Jusqu'au dénouement final, l’hostilité humaine face à l'inconnu va être mise en avant. Louise fait l'objet de nombreuses visions et nous projette dans une complexe reconstruction temporelle de l'histoire.

Enfin, je vous laisse avec la bande annonce:


 

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez vu le film, ou si ça vous a donné envie de le voir :). 

 

Me suivre sur les réseaux

Étiqueté

2 commentaires sur “Premier Contact – Après Séance/Critique

  1. Du même avis que toi, un film de SF a voir et surtout qui nous sort des histoires habituelles de guerre entre humains et extraterrestres.

    1. Oui, après j’aime aussi les films de ce genre avec plus d’action. Mais il font parti d’un « lot » on va dire. Donc ça marque un peu moins qu’un film comme celui-ci qui le fait plus facilement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :